Le progamme d’ETP pour l’obésité infantile

 

L’éducation thérapeutique proposée par REUNIR au sein de son centre d’éducation thérapeutique (CETP) permet aux enfants et à leur famille de développer les compétences dont ils ont besoin pour mieux vivre au quotidien. Les CETP offrent aux familles, un espace de parole sécurisé qui favorise le développement des compétences psychosociales pour leur permettre d’acquérir de nouvelles habitudes de vie plus favorables à leur santé.

Un programme d’éducation thérapeutique de trois ans est proposé aux familles d’enfants et adolescents (jusqu’à 18 ans) en surpoids ou obèses  (pour les enfants de moins de 4 ans, l’éducation thérapeutique est faite uniquement au niveau des parents, les enfants étant trop jeunes pour participer aux séances collectives).

Ce programme est adapté à l’enfant et à sa famille (il est définit avec eux lors d’un premier entretien individuel permettant la réalisation d’un diagnostic éducatif).

Programme autorisé par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien.

Contenu du programme d’éducation thérapeutique proposé par REUNIR pour les enfants en surpoids ou obèses et leurs familles.

flyer 2017 REUNIR NOUVEAU LOCAL

 

• Des Entretiens motivationnels de suivi  (l’enfant et sa famille) avec une éducatrice de l’association REUNIR formée à l’éducation thérapeutique  pour entretenir la motivation de l’enfant et de sa famille, pour apprécier l’atteinte progressive des objectifs thérapeutiques et l’évolution des mesures anthropométriques de l’enfant mais aussi pour adapter continuellement le programme à la famille et à leurs besoins spécifiques.

• Des Séances d’éveil sensoriel/éveil au goût : pour améliorer la relation de l’enfant à lui-même et aux autres, développer la capacité à goûter, à verbaliser les sensations et à choisir les aliments de manière à élargir le répertoire alimentaire, redonner toute sa dimension à l’acte de manger : vivre, réjouir et réunir.

• Séances collectives d’éducation thérapeutique : pour permettre aux participants de s’exprimer, d’échanger leurs expériences, et de construire leurs savoirs (plusieurs thématiques sont abordées) en vue d’améliorer leur qualité de vie. Les thèmes abordés sont regroupés en modules et adaptés en fonction du public ciblé (parents, enfants ou adolescents) : SANTE – MANGER- BOUGER- DORMIR – PARENTALITE (pour les parents) – ETRE (pour les enfants et adolescents)

Enfant de 4 à 7 ans en séance d'ETP

Séance d’ETP collective (enfants de 4-7ans)

• Des ateliers cuisine :  (parents, adolescents et parents accompagnés de leur enfant): pour mettre en pratique les savoirs théoriques acquis en séances d’éducation thérapeutique collective, découvrir les « techniques » culinaires et de nouvelles recettes, favoriser une alimentation équilibrée et diversifiée, retrouver le plaisir d’un repas partagé en toute convivialité, donner l’opportunité aux enfants de participer de temps en temps aux activités culinaires pour qu’ils s’approprient les matières premières, développer l’estime de soi et la créativité.

Atelier culinaire avec des mamans et leur enfant

Atelier culinaire parent-enfant avec le groupe de Saint-Joseph

• Des groupes de parole, encadrés par un praticien de la relation d’aide  (à destination des parents et des adolescents) pour libérer la parole.

 

• Séances d’activité physique régulières et de proximité : Pour permettre aux enfants de retrouver le plaisir d’une pratique régulière d’activité physique pour leur santé, développer l’interactivité, les relations sociales, l’estime de soi,  et donner l’opportunité aux enfants de s’initier à plusieurs activités physiques afin de trouver celle(s) qu’ils préfèrent.

Des enfants de St Joseph font du VTT sur le site de Manapany

Séance de VTT sur le site de Manapany

 

Au delà de l’éducation nutritionnelle, l’éducation thérapeutique proposée par le CETP se fait à plusieurs niveau :

  • L’éducation au goût et l’éducation sensorielle (plaisirs de la table, développement du lien social et familial)
  • L’éducation à la gestion du temps et aux choix raisonnés (savoir s’organiser)
  • L’éducation à la gestion du temps d’écran (TV, jeux vidéo…)
  • L’éducation à la gestion de la frustration
  • L’éducation au discernement des vrais besoins de l’enfant.

 

 Publié par à 22 h 20 min