Notre équipe

Guy CHAURAND, Président de l’association

« Pourquoi suis-je trop gros ? Je n’y comprends rien !
Ça me rend malade à force de recevoir des moqueries , des insultes de la part de mes camarades et même à la maison ma sœur se moque de moi !
C’est vrai que j’ai tout le temps faim , et pourtant je suis toujours en manque ! Rien ne peut me rassasier. Je suis toujours dans le besoin , mais finalement besoin de quoi ? Et puis au fond de moi je ne me sens pas bien , et ça dure depuis tellement longtemps. C’est sûr , à force  je me suis habitué à tout cela. Mais je ne suis pas bien quand même au fond de moi.
Pourquoi tout cela ? « A La Réunion , dans les années 80 , de plus en plus d’enfants se posent cette question ; alors que jusque-là le surpoids ou l’obésité n’existait pratiquement pas chez l’enfant réunionnais. « Pourquoi suis-je gros ? Pourquoi tout cela ? »
Pour répondre à cette question obsédante nous avons décidé dans les années 90 de créer « l’école du mieux manger » dans le service de pédiatrie du centre hospitalier de Saint-Pierre. Cinq ans d’échanges , cinq années de partage , avec les parents et leurs enfants en surpoids ou obèses .
Il nous a été tant donné durant ces années là et nous avons tant reçu ! Petit pas à petit pas des sentiers se sont dégagés puis certaines portes se sont ouvertes nous permettant d’entrer dans des espaces jusque-là restés dans le noir ; peu à peu les volets ont été ouverts nous permettant d’y voir plus clair.
« Pourquoi suis-je trop gros, pourquoi tout cela ? »
Les paroles partagées entre les famille et l’équipe hospitalière nous ont conduits à créer une association extra hospitalière afin d’ aller au plus près de ses familles et d’essayer de leur répondre pour le mieux : le Réseau d’éducation nutritionnelle infantile de la réunion , REUNIR ,venait de naître .

L’équipe

Gaelle PAYET
Coordinateur médical
Apolline MOURRAIN
Diététicienne nutritionniste
Sandrine GRACIA
Coordinatrice administrative
Murielle IVAHA
Directrice
Esther MIANTEZILA
Diététicienne nutritionniste